Pendant que les rivalités entre les sept nations humaines s'affaiblissaient, la lignée des Gardiens continuait à monter la garde contre le chaos. Il y eut bien des Gardiens au fil des années, mais un seul détenait à chaque fois les pouvoirs magiques de Tirisfal. L'un des derniers Gardiens se distingua particulièrement dans la lutte contre les ombres.
Aegwynn, une fière jeune fille humaine, gagna le soutien de l'Ordre et reçu le manteau du Gardien. Aegwynn travailla vigoureusement à chasser et éliminer les Démons où qu'ils se trouvaient, mais remettait sans cesse en cause l'autorité des hommes qui constituaient le Conseil de Tirisfal.
Cette femme de guerre croyait que les anciens elfes et les hommes âgés qui constituaient le Conseil étaient trop rigides et pas assez clairvoyants pour prendre la décision de mettre fin une fois pour toutes au conflit contre le chaos. Impatientée par les palabres et les débats, elle voulut prouver qu'elle valait ses pairs et ses maîtres. Elle prit souvent le parti de l'audace contre celui de la raison dans des situations cruciales.
Tandis que grandissait sa maîtrise des pouvoirs cosmiques de Tirisfal, Aegwynn apprit que de puissants démons agissaient dans le continent glacé de Northrend. Aegwynn partit pour le nord lointain et traqua les démons dans les montagnes. Là, elle vit que les démons chassaient l'une des dernières tribus de dragons et s'emparaient de la magie naturelle de ces anciennes créatures.
Les puissants dragons qui avaient fui l'avancée progressive des sociétés mortelles ne parvenaient pas à prendre l'avantage sur la magie noire de la Légion. Aegwynn affronta les démons et avec l'aide des nobles dragons les élimina. Mais au moment où le dernier démon était banni du monde des mortels, une grande tempête se déclancha dans le nord.
Un immense visage noir apparut dans le ciel au-dessus de Northrend. Sargeras le roi démon et seigneur de la Légion Ardente apparut devant Aegwynn, vibrant d'énergie infernale. Il affirma à la jeune Gardienne que l'ère de Tirisfal touchait à sa fin et que le monde allait bientôt succomber sous les coups de la Légion.
La fière Aegwynn se croyant de taille à affronter le dieu menaçant, déchaîna ses pouvoirs contre l'avatar de Sargeras. Avec une déconcertante facilité, Aegwynn battit le seigneur démon et parvint à détruire son apparence physique. Craignant que l'esprit de Sargeras ne subsiste, Aegwynn enferma l'enveloppe en ruines de son corps dans l'un des anciens halls de Kalimdor qui avait été précipité au fond de la mer au moment de l'effondrement du Puits d'Eternité.
Aegwynn ne sut jamais qu'elle avait exactement suivi le plan de Sargeras. Elle avait malgré elle scellé le destin du monde mortel. Car Sargeras, au moment de sa mort physique, avait transféré son esprit dans le corps affaibli d'Aegwynn, sans se révéler à la jeune Gardienne. Sargeras allait rester calfeutrer dans les recoins sombres de son âme pendant des années.