À cette époque, le Fléau mort-vivant avait transformé Lordaeron et Quel'Thalas. Ces deux contrées étaient devenues les Maleterres maudites et contaminées. Il ne restait que quelques poches de résistance de l'Alliance. L'une d'elles, composée essentiellement de hauts-elfes, était menée par le dernier héritier des Haut-Soleil : le prince Kael'thas.
Kael, lui-même magicien accompli, eut vent des défaillances de l'Alliance. Les hauts-elfes pleuraient la perte de leur terre natale et décidèrent de prendre le nom d'elfes de sang en souvenir de leur peuple décimé. Tout en luttant pour repousser le Fléau, ils souffraient d'avoir été coupés du Puits qui leur avait conféré leurs pouvoirs.
Voulant désespérément trouver un remède à l'accoutumance de son peuple à la magie, Kael fit l'impensable : il accepta l'héritage ancestral des Bien-nés et se joignit à Illidan et ses nagas dans l'espoir de trouver une nouvelle source de puissance magique. Les autres commandants de l'Alliance condamnèrent la traîtrise des elfes de sang et les rejetèrent définitivement.
N'ayant nulle part où aller, Kael et ses elfes de sang suivirent dame Vashj en Outreterre pour s'en prendre à Maiev, qui avait mis la main sur Illidan. L'assaut combiné des nagas et des elfes de sang vint à bout de Maiev et permit de libérer Illidan. Depuis l'Outreterre, Illidan rassembla des forces pour une seconde attaque contre le roi-liche et la forteresse de la Couronne de glace.