Tandis que les hauts elfes se battaient pour leur survie contre le furieux assaut des trolls, les humains éparpillés de Lordaeron luttaient pour consolider la position de leurs propres tribus. Ces derniers s'attaquaient sauvagement, sans projet d'unification ni soucis d'honneur.
Pourtant, une tribu, les Arathi, comprit que la menace des trolls devenait trop grave pour être ignorés. Les Arathi espéraient soumettre toutes les tribus pour pouvoir présenter un front uni contre les guerriers trolls.
Pendant six ans, les Arathi remportèrent sur les autres tribus victoire sur victoire, offrant ç chaque fois la paix et l'égalité au peuple conquis. Ils gagnèrent ainsi la loyauté de ceux qu'ils avaient vaincus. En bout de course, la tribu Arathi parvint à inclure un grand nombre de peuples disparates et les rangs de son armée prirent une considérable ampleur.
Pensant pouvoir repousser les trolls ou même les elfes en cas de besoin, les seigneurs de guerre d'Arathi décidèrent de construire une puissante ville fortifiée dans le sud de Lordaeron. La ville prit le nom de Strom et devint la capitale de la nation Arathi, Arathor. Tandis qu'Arathor prospérait, les humains de tout le continent émigrèrent vers le sud pour bénéficier de la protection et de la sécurité de Strom.
Unies sous une bannière unique, les tribus humaines développèrent une culture solide et tournée vers l'avenir. Thoradin, le roi d'Arathor savait que les mystérieux elfes des terres du nord étaient constamment assiégés par les trolls, mais ne voulut pas risquer la sécurité de son peuple en se lançant à l'aide de ces étrangers mystérieux. Pendant des mois, des rumeurs sur la défaite des elfes parvinrent du nord. C'est alors seulement que des ambassadeurs épuisés mandés par Quel'Thalas atteignirent Strom et que Thoradin réalisa la puissance que représentait les trolls.
Les elfes informèrent Thoradin que les armées des trolls étaient immenses et qu'une fois Quel'Thalas détruite elles se tourneraient contre les régions du sud. Les elfes, désespérés, ardemment désireux de trouver une aide militaire, acceptèrent sans rechigner d'enseigner à quelques humains les secrets de la magie en échange d'un soutient contre les trolls.
Thoradin, qui n'avait pas confiance dans la magie, accepta par nécessité d'aider les elfes en difficulté. Presque immédiatement, des sorciers elfes arrivèrent à Arathor et commencèrent à instruire un groupe d'humains.
Les elfes virent que, malgré la maladresse des humains dans la manipulation de la magie, ils possédaient une affinité naturelle avec la magie. Une centaine d'humains apprit les bases de la magie elfique; pas plus qu'il n'était strictement nécessaire pour combattre les trolls. Convaincus que leurs disciples humains étaient prêts à les aider dans leur lutte, les elfes quittèrent Strom et partirent vers le nord avec les puissantes armées du roi Thoradin.
Les armées unies des elfes et des humains se heurtèrent aux innombrables trolls au pied des Montagnes d'Alterac. La bataille dura plusieurs jours, mais les armées inépuisables d'Arathor ne cédèrent jamais un pouce de terrain devant les assauts des trolls. Les seigneurs elfes pensèrent venu le temps d'utiliser leur magie contre l'ennemi.
La centaine de mages humains et les innombrables sorciers des elfes appelèrent la fureur et le feu du ciel sur les armées des trolls. Les flammes élémentaires empêchent les trolls de régénérer leurs blessures et les consumèrent de l'intérieur.
Les trolls se débandèrent et s'enfuirent. Les armées de Thoradin les poursuivirent et éliminèrent tous les soldats. Les trolls n'allaient jamais se remettre de cette défaite, et le monde ne vit plus jamais les trolls s'unir en une grande nation. Sachant que Quel'Thalas était sauvée de la destruction, les elfes firent acte d'allégeance et d'amitié à la nation d'Arathor et à la lignée du roi Thoradin. Les humains et les elfes allaient vivre en paix pendant les années à venir.