La Seconde Guerre, particulièrement brutale, contre la Horde des orcs laissa l'Alliance de Lordaeron dans un état de choc et de désarroi. Les orcs assoiffés de sang, sous la conduite de leur puissant chef Orgrim Doomhammer, parvinrent jusqu'aux terres naines de Khaz Modan, et réussirent à dévaster bien des provinces centrales de Lordaeron. Dans leur lancée, les orcs ravagèrent même le royaume éloigné des elfes, Quel'Thalas, avant d'être enfin arrêtés.
Les armées de l'Alliance, conduites par Sir Anduin Lothar, Uther Lightbringer et l'Amiral Dealin Proudmoore, repoussèrent les orcs au sud vers les terres ravagées d'Azeroth, le premier royaume que l'attaque meurtrière des orcs avait mis à feu et à sang.
Les forces de l'Alliance dirigées par Sir Lothar parvinrent à repousser les clans de Doomhammer hors de Lordaeron jusque dans les terres d'Azeroth, contrôlés par les orcs. Les forces de Lothar investirent la citadelle volcanique de Blackrock Spire et assiégèrent ses défenses.
Dans un ultime effort, Doomhammer et ses lieutenants tentèrent une charge audacieuse et se heurtèrent aux paladins de Lothar. Au centre des Plaines Ardentes, Doomhammer et Lothar s'affrontèrent dans un combat de titan qui les laissa l'un et l'autre blessés et exsangues. Doomhammer parvint à vaincre Lothar, mais la mort du grand héros n'eut pas le résultat escompté par le chef des orcs.
Turalyon, le lieutenant le plus fidèle de Lothar, ramassa le bouclier ensanglanté de Lothar et rallia les hommes pour lancer une contre-attaque vicieuse. Sous les étendards en lambeaux de Lordaeron et d'Azeroth, les troupes de Turalyon massacrèrent la plupart des forces restantes de Doomhammer dans une bataille glorieuse, mais terrible.
Les orcs survivants n'eurent d'autre choix que de fuir vers le dernier bastion de puissance de leur race: le Portail démonique.
Turalyon et ses guerriers chassèrent les derniers orcs à travers les nauséabonds Marais de l'Affliction jusqu'aux terres corrompues où se trouvait le Portail démoniaque. Là, au pied du gigantesque Portail, la Horde décimée et l'Alliance épuisée s'affrontèrent dans ce qui devait être la dernière et la plus sanglante des batailles de la Seconde Guerre.
Noyés sous le nombre et rendus fous par leur soif de sang, les orcs s'effondrèrent devant l'ire de l'Alliance. Doomhammer fut capturé et escorté jusqu'à Lordaeron tandis que les clans démembrés étaient faits prisonniers et menés au nord, à Lordaeron.