Il y a 16000 ans environ (bien avant que les elfes de la nuit n'attirent stupidement la colère de la Légion ardente), les trolls régnaient sur la plus grande partie de Kalimdor (qui était alors un continent unique). Il y avait deux empires trolls : les Gurubashi dans les jungles du sud-est, et les Amani dans les terres médianes.
De plus petites tribus vivaient loin au nord (dans la région connue sous le nom de Norfendre). Ces tribus ont fondé une petite nation connue sous le nom de Gundrak, mais n'ont jamais connu la prospérité des empires du sud.
Les empires Gurubashi et Amani ne s'aimaient guère, mais se sont rarement fait la guerre. À l'époque, leur plus grand ennemi commun était un troisième empire, la civilisation d'Azj'Aqir. Les Aqir étaient des insectoïdes intelligents qui régnaient sur les terres de l'ouest lointain. Ces insectoïdes intelligents étaient expansionnistes et maléfiques. Ils étaient obsédés par la destruction des formes de vie non-insectoïdes dans Kalimdor.
Les trolls les combattirent pendant des millénaires mais ne parvinrent jamais à obtenir une victoire décisive sur les Aqir. Finalement, en raison de la persévérance des trolls, le royaume des Aqir se divisa et ses membres fuirent dans des colonies séparées dans les régions les plus au nord et au sud du continent.
Deux cités-états Aqir émergèrent : Azjol-Nerub dans les terres du Nord et Ahn'Qiraj dans le désert du Sud. Les trolls suspectaient l'existence d'autres colonies d'Aqir sous Kalimdor, mais leur existence ne fut jamais vérifiée.
Une fois les insectoïdes contraints à l'exil, les deux empires des trolls reprirent le cours normal de leur existence. En dépit de leur grande victoire, aucune des deux civilisations ne s'étendit au-delà de ses frontières d'origine. Mais d'anciens textes évoquent une petite faction de trolls qui quittèrent l'empire Amani pour fonder une colonie au cœur du continent noir.
Là, ces braves pionniers découvrirent le Puits d'éternité cosmique qui les transforma en créatures dotées d'immenses pouvoirs. Certaines légendes suggèrent que ces trolls aventureux furent les premiers elfes de la nuit, mais cette théorie n'a jamais été prouvée.