Quelques mois sulement après l'achèvement de Nethergarde, les énergies du Portail démoniaque se confondirent pour ouvrir un nouveau chemin vers Draenor. Les clans orcs rescapés, sous la conduite d'un chaman âgé, Ner'Zhul, se ruèrent de nouveau dans Azeroth. Les orcs étaient décidés à voler des reliques magiques capables d'augmenter les pouvoirs de Ner'Zhul afin d'ouvrir de nouveaux portails dans Draenor. Ils pensaient pouvoir fuir ainsi à jamais leur monde maudit.
Convaincu que Ner'Zhul planifiait une nouvelle offensive contre l'Alliance, le roi Terenas de Lordaeron envoya ses armées à Draenor pour mettre fin une fois pour toutes à la menace des orcs. Conduits par Khadgar et le général Turalyon, les forces de l'Alliance se heurtèrent aux orcs sur les terres calcinées. Même avec l'aide du ranger elfe Alleria, du nain Kurdran et du vétéran Danath, Khadgar ne parvint pas à empêcher Ner'Zhul d'ouvrir ses portails vers d'autres mondes.
Les puissantes tempêtes magiques déclanchées par les énergies convergentes des portails commencèrent à déchiqueter les terres déjà ravagées. Ner'Zhul, suivi de ses serviteurs les plus précieux, parvint à s'échapper à travers l'un des portails tandis que Khadgar luttait désespérément pour repousser les autres orcs vers Azeroth. Comprenant qu'ils allaient se retrouver prisonniers d'un monde à l'agonie, Khadgar et ses compagnons décidèrent héroïquement de détruire le Portail démoniaque. Ainsi, Azeroth serait épargné par l'effondrement violent de Draenor.
Selon toutes les chroniques, les héros parvinrent à détruire le Portail à et a sauver Azeroth, mais nul ne sait s'ils échappèrent à la destruction de Draenor.