Pendant ce temps, dans les terres dévastées du sud, les restes éparpillés de la Horde luttaient pour leur survie. Grom Hurlenfer et le clan Chanteguerre parvinrent à éviter la capture, mais Œil-mort et le clan de l'Orbite-sanglante furent pris et placés dans les camps d'internement de Lordaeron. Leurs gardiens, malgré le lourd tribut payé à la révolte, finirent par reprendre le contrôle des camps.
L'Alliance ne savait pas qu'une importante force d'orcs restait en liberté dans les terres septentrionales dévastées de Khaz Modan. Le clan Gueule-de-dragon, conduit par l'infâme démoniste Nekros, avait conservé le contrôle de la reine-dragon Alexstrasza et de ses congénères en utilisant un puissant objet magique, l'Âme du démon. La reine-dragon en son pouvoir, Nekros construisit dans le plus grand secret une nouvelle armée dans la forteresse naine abandonnée de Grim Batol.
Nekros espérait qu'en lâchant ses forces et les puissants dragons rouges sur l'Alliance, il pourrait réunifier la Horde et poursuivre la conquête d'Azeroth. Mais il échoua : un petit groupe de combattants, mené par le mage humain Rhonin, parvint à détruire l'Âme du démon, libérant ainsi la reine-dragon de la domination de Nekros.
Emplis de fureur, les dragons d'Alexstrasza détruisirent Grim Batol et la majeure partie du clan Gueule-de-dragon. Les espoirs de Nekros de réunifier les orcs furent définitivement écrasés lorsque les troupes de l'Alliance rassemblèrent les survivants et les placèrent dans des réserves. La défaite du clan Gueule-de-dragon sonna le glas de la Horde et la fin de la menace représentée par les orcs.