Surgissant de l’océan tel une tour d’eau, Neptulon envoya les grands krakens à I’lalai la condamnée. Ils étaient si immenses que des jungles d’algues poussaient sur les membres, et que des léviathans nageaient à travers leurs corps.
Le plus grand des krakens leva les bras et les abattit dans l’eau, envoyant des vagues tout autour de lui. Et ils dirigèrent leur rage vers I’lalai.
Min’loth mugit. Sa magie concentra le pouvoir des sorts de ses séides, et il la déchaîna contre les krakens.
Les eaux s’ouvrirent, et le sort de Min’loth se rua contre les serviteurs de Neptulon. La foudre déchira le ciel. Lorsque le sort les frappa, mille éclairs s’abattirent, vaporisant l’eau et ouvrant des cratères ardents dans le sol.
Min’loth, sachant que son sort allait vaincre les grandes bêtes, poussa un cri de triomphe.
Mais les krakens sont très, très vieux. Ils se souviennent de l’époque où la terre est née des eaux.
Ils se souviennent du règne des Anciens, et de l’arrivée des Voyageurs qui les ont supplantés. Ils se souviennent du temps où la magie était jeune.
Ils sont vieux et connaissent bien des secrets. Le sort de Min’loth était puissant mais, tout comme le troll lui-même, il était mortel.
Pour cette raison, il échoua.
Il ne parvint pas à lier les krakens, mais il les mit en colère. Bien des âges s’étaient écoulés depuis qu’un mortel leur avait causé de la douleur, et le sort du troll les avait fait souffrir.
Ils écartèrent les liens du sort de Min’loth, rugirent et frappèrent.
Avec un grondement, des vagues colossales montèrent des profondeurs et foncèrent vers les terres. Lorsqu’elles approchèrent d’I’lalai, leur ombre recouvrit la cité.
Mais avant qu’elles ne la détruisent, les krakens les arrêtèrent.
Tremblants, les féticheurs trolls se retournèrent vers leur maître. Min’loth, condamné mais pas encore vaincu, contempla les montagnes surgies de la mer. Il se tourna vers ses adeptes et leur chuchota quelque chose. Les trolls inscrivirent ses derniers mots dans la pierre. Après quoi, Min’loth se retourna vers les krakens.
Grimaçant, il leur jeta son bâton dans un dernier geste de défi.
Les krakens déchaînèrent leur colère contre Min’loth, et un océan s’abattit sur I’lalai.
Et elle cessa d’exister.
Les eaux balayèrent la jungle, nettoyant tout ce qu’elles rencontraient. Trolls et bêtes crièrent lorsque les eaux les engloutirent et les noyèrent.
Bien des Gurubashi se demandèrent pourquoi l’océan les dévorait, mais ils moururent sans avoir la réponse.
Et finalement, lorsque les eaux atteignirent les montagnes, elles s’arrêtèrent. Apaisées, elles revinrent au rivage, laissant la mort dans leur sillage.
Elles reculèrent, mais elles avaient englouti I’lalai et ne rendirent pas leur proie.
Et le chef Var’gazul, à l’abri à Zul’Gurub derrière les montagnes, s’aventura dans la jungle et la trouva sans personne de son peuple.
Et il désespéra, car ses rêves de conquêtes n’étaient plus que des rêves.
Et jamais on ne revit Min’loth le Serpent.